Boomstick Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Shuby69
Messages : 5
Date d'inscription : 04/12/2023

Retour d'expérience v 0.5 Empty Retour d'expérience v 0.5

Dim 4 Fév 2024 - 11:40
Et coucou!
Comme prévu je viens faire un petit retour après avoir testé les 2 missions du livre de base. Je vais faire un peu en vrac avec se dont je me rappelle et ce que j'ai noté. Pour info je n'ai pas parcouru en détail les trouvailles car je préfère me réserver la surprise au fur et à mesure que je les trouves...

Du coup:
Au niveau des missions:

-Au niveau écriture je trouve qu'il manque peut être une phrase pour donner un objectif à chaque scénario. On à des conditions d'échec mais pas de réussite. Ca peut déstabiliser certain joueurs je pense. Par exemple mission 2 scénario 1. On perd si la victime meurt mais comment gagne t'on ? Quand les agresseurs on fuit (d'une manière ou d'une autre) ? ou faut il attendre la fin des 8 tours. De même pour les deux autres scénarios, peut être faut il préciser qu'il faut tenir l'ensemble des tours .
-Dans le scénario 3 on donne de l'expérience pour un spongieux , mais à aucun moment le scénario ou les évènements ne parlent de spongieux...

De manière générale:

-Dans les règles peut être faudrait il préciser les portée du sniper et du fusil d'assaut.
-Au niveau du bestiaire rat géant/rat énorme , c'est mon conditionnement qui parle , mais pour moi énorme est plus gros que géant.
-Dernière petite chose. C'est sans doute avec la disparition de l'aspect magique, mais j'ai eu très peut, voir pas l'impression de m'être servis de la Volonté. La carac semble un peu mise de côté est perd de son intérêt. En tout cas sur cette première expérience .

Voilà pour ce que j'ai noté , en espérant que ça aide.
Merci encore

Drenark
Drenark
Admin
Messages : 50
Date d'inscription : 28/09/2023
https://boomstick-studio.blogspot.com

Retour d'expérience v 0.5 Empty Re: Retour d'expérience v 0.5

Dim 4 Fév 2024 - 17:46
Salut Shuby ! Merci beaucoup pour ton retour Very Happy !

Alors pour les missions :

- Sur ton ressenti pour l'absence d'objectif énoncés, pour moi cela est implicite de part l'annonce des conditions d'échec et le texte d'ambiance initiant chaque scénario. Je peux comprendre qu'un joueur habitué à des règles précisant clairement l'objectif soit gêné par son absence ici. Toutefois, dans les règles de Rangers of Shadow Deep, à la page 39, tu as un paragraphe qui annonce clairement que si les conditions de victoire sont remplies, le scénario se termine immédiatement, autrement, c'est le nombre max de tours qui doit être pris en compte (qui sont précisés dans les missions 1 et 2). En gros, je considère que les joueurs font tout ce qu'il est possible de faire sur la zone avant que le décompte soit terminé. C'est aussi comme ça que j'ai ressenti les parties de RoSD.

- Dans le scénario 3 c'est un oubli de ma part. Dans une version précédente, il y avait effectivement un Spongieux mais je me suis dit que c'était une créature vraiment trop chiante pour une deuxième mission. Je la réserve donc pour une autre (longue) mission qui devrait prendre place du côté de la Dernière Cathédrale et sa région marécageuse, envahie par la végétatio, plus propice aux cachettes des Spongieux. Bref, cette erreur est corrigée dans la version 0.6 des règles qui sera mise à disposition ultérieurement Wink .

Les remarques générales :

- Concernant le Fusil de précision et le Fusil d'assaut.  La règle de base des Fusils précisant la portée, il n'est pas nécessaire de la repréciser ici. Cependant, les mots clefs apportent certaines précisions modifiant exceptionnellement cette règle lorsque c'est nécessaire. C'est le cas du Fusil d'assaut dont le mot clef Rafale précise que lorsque ce mode de tir est utilisé, la portée est fixée à 12". Pour le sniper, je m'étais fait la réflexion sur une portée plus longue mais j'ai préféré l'idée de la visée Assistée qui ajoute un bonus au TIR.

- Pour Géant / Énorme, je viens de faire des recherches et la différence n'est évidente en fait... Je comprends ce que tu dis. Peut-être faudrait-il un terme radicalement différent. Dans mon esprit, j'associe le gigantisme aux créatures mythologiques tels que les titans, les géants, etc. Donc plus grand que énorme.

- La Volonté trouve son utilité dans la résistance aux effets de Dépendance, face aux créatures Effrayantes, sert à résister aux effets du Sermon enflammé du Fanatique Prophète et la Putréfaction du Spongieux. Elle sera aussi sollicitée dans de futurs scénario, pour certains événements. Je pense que ça va donc dépendre de plusieurs paramètres de partie, si les joueurs tombent ou non sur certains événements ou certains objets. Mais effectivement, elle est sans doute sous exploitée dans ces premières missions. Toutefois, dans une future mission, elle sera assez importante car elle jouera sur le Moral du groupe avec une valeur qui évoluera tout au long des scénarios (et bien entendu, en cas de Moral égal à 0, ce sera l'échec de la mission). Autant que possible, j'essaie de favoriser alternativement toutes les compétences et caractéristiques pour que chaque profil tente d'y trouver son compte. Mais cela sur l'étendue des aventures. Après, comme tu le dis, c'est ton ressenti sur cette première expérience et je reconnais, de mémoire, que ma Volonté avait peu été mise à l'épreuve sur ces missions, à quelques événements près.

Oui, ça aide beaucoup  Very Happy :

Je te remercie beaucoup pour tes remarques pertinentes Shuby, dont je vais faire part aux joueurs présents pour la journée RadBerry, afin de connaître leur ressenti. Selon les retours, je verrai les corrections ou précisions éventuelles à apporter.
Kulguhr
Kulguhr
Messages : 14
Date d'inscription : 25/10/2023

Retour d'expérience v 0.5 Empty Re: Retour d'expérience v 0.5

Mer 28 Fév 2024 - 17:51
Salut Drenark et Uldaric,
Je me suis lancé dans l'aventure et j'ai commencé la première mission en solo avec 6 compagnons. J'ai pris un fusil pour mon ranger ainsi que pour un des compagnons qui a droit d'en avoir aussi.
Au début de la mission l'équipement (objets) est bloqué jusqu'à comme précisé dans le livre de jeux qu'un événement particulier se passe.
Au tour 3, sur un point d'interaction, je "déverrouille" deux objets de mon inventaire. Donc je suis parti pour le ranger, à déverrouiller son fusil et sa sacoche. Après coup j'ai eu un doute car le fusil occupe deux emplacements d'objets. Est-ce que cela déverrouille deux objets, peu importe la place que les objets occupent ou deux emplacements d'objets?
Dans le même tour, je tombe de nouveau sur un point d'interaction qui me permet de "déverrouiller" deux objets, de ce fait est-ce que je peux déverrouiller 4 objets en tout?

Je continue la partie en considérant ce dernier cas.
Drenark
Drenark
Admin
Messages : 50
Date d'inscription : 28/09/2023
https://boomstick-studio.blogspot.com

Retour d'expérience v 0.5 Empty Re: Retour d'expérience v 0.5

Mer 28 Fév 2024 - 18:00
Salut Kulguhr !

Si l'on suit la logique du livret de règles RoSD, un objet qui prend deux emplacements reste un seul objet, c'est juste qu'il prend plus de place. Donc pour répondre à ta question, ce sont bien les objets qui sont déverrouillés, par les emplacements. Si ça te prend trop d'emplacement c'est qu'il y a un souci à la création du personnage  Retour d'expérience v 0.5 1f609 . En espérant avoir bien répondu à ta question  Retour d'expérience v 0.5 1f600 . A très bientôt !
Kulguhr
Kulguhr
Messages : 14
Date d'inscription : 25/10/2023

Retour d'expérience v 0.5 Empty Re: Retour d'expérience v 0.5

Mer 28 Fév 2024 - 18:04
Merci pour la réponse ! Pour le moment j'ai deux compagnons en mauvaise posture! Il leur reste 3 PV suite à des combats au corps à corps contre des rats...
Drenark
Drenark
Admin
Messages : 50
Date d'inscription : 28/09/2023
https://boomstick-studio.blogspot.com

Retour d'expérience v 0.5 Empty Re: Retour d'expérience v 0.5

Mer 28 Fév 2024 - 18:09
Ah mince, c'est pas de bol  Retour d'expérience v 0.5 1f605 . Tu joues en mode épique ou normal ?
Kulguhr
Kulguhr
Messages : 14
Date d'inscription : 25/10/2023

Retour d'expérience v 0.5 Empty Re: Retour d'expérience v 0.5

Mer 28 Fév 2024 - 18:14
En mode normal. Avec un seul ranger je pense que c'est mieux.

Drenark aime ce message

Kulguhr
Kulguhr
Messages : 14
Date d'inscription : 25/10/2023

Retour d'expérience v 0.5 Empty Re: Retour d'expérience v 0.5

Mer 28 Fév 2024 - 22:31
Je viens de terminer la première mission. Le déroulé du scénario est très agréable. J'ai eu beaucoup de poisse aux dés. Résultat 3 de mes compagnons sont ko. Comme tu ne l'as pas précisé dans ton livre de règles, je suppose que l'après mission se déroule comme dans la version originale. J'ai fait des tests de survie, résultat deux morts (1 et 2), et une blessure permanente (3). Du coup, je peux continuer en mission 2 , en prenant 2 nouveaux compagnons ou c'est un échec ?
Je ferai un compte-rendu sur mon blog d'ici peu.
Drenark
Drenark
Admin
Messages : 50
Date d'inscription : 28/09/2023
https://boomstick-studio.blogspot.com

Retour d'expérience v 0.5 Empty Re: Retour d'expérience v 0.5

Mer 28 Fév 2024 - 23:17
Alors effectivement, comme RadBerry est une conversion, un mod, les règles du livret de base RoSD s'appliquent tout du long, à moins que mes règles ne précisent le contraire. C'est pénible, de devoir faire des aller-retour entre RoSD et RoRB mais je n'ai pas le choix, Joseph McCullough tolérant mon travail à condition que je ne mette pas à dispo son moteur de jeu.

Pour ce qui est de l'échec, on reste sur le livre de base, à savoir que si tous les Rangers sont morts, c'est un échec et il faut recommencer, à moins qu'il n'y ait une indication de scénario contraire. Du moment que tu as au moins 1 Ranger en lice, c'est bon.

En tout cas c'est pas de bol pour les jets. Espérons que la chance soit avec toi pour la suite. Et merci pour ton futur compte-rendu Retour d'expérience v 0.5 1f60a !
Contenu sponsorisé

Retour d'expérience v 0.5 Empty Re: Retour d'expérience v 0.5

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum